Nous avons testé pour vous

Catégorie: 
Tourisme durable

Les chantiers nature participatifs avec Haies Vives d’Alsace

chantier nature

Vous souhaitez participer à une initiative citoyenne lors de votre séjour en Alsace ? Terre d’Est a testé pour vous les chantiers nature.

Qui est Haies Vives d’Alsace (HVA) ?

HVA est une association créée en 2013 en ayant constaté que le paysage champêtre alsacien s’était dénué de végétation au profit de l’agriculture. Mais puisque agriculture et écologie ne sont pas incompatibles, HVA s’est porté médiateur entre les deux afin de montrer que les haies et les arbres champêtres apportent des avantages aussi bien aux agriculteurs, aux naturalistes et aux promeneurs. L’association intervient dans l’espace agricole et communal pour des actions de communication, de diagnostic, de conseil, d’assistance technique et de montage de projets de plantation.

Plantez des haies, source de vie et de vitalité !

On ne dirait pas comme ça, mais planter des haies ou des arbres champêtres procure de nombreux bienfaits sur l’environnement : abris de plusieurs insectes (polinisateurs), refuge et garde-manger pour les oiseaux et petits animaux, valorisation du paysage avec leurs fleurs et feuillages changeants, dépollution et enrichissement des sols, filtrage de l’air, drainage des eaux de pluie, protection des cultures, production d’ombre, effet brise vent… Ils s’intègrent ainsi parfaitement dans l’environnement en favorisant le développement naturel de son écosystème.

role_des_haies

 

Comment fonctionne un chantier participatif ? 

L’association gère plusieurs chantiers tout au long de l’année. Mais la période la plus propice aux plantations se situe entre la fin de l’automne et le début de printemps. Les journées grand public se font généralement le samedi. 

Nous avons donc testé un chantier le samedi 8 février à Mussig, réalisé chez Denis GOETZ, un éleveur de vaches laitière dont la production est destinée à la fabrication de fromages du Ried. Il souhaitait faire un lieu de pâture agréable pour le bien-être de ses vaches tout en créant un écrin pour son bâtiment d’élevage et de transformation. 

La journée a commencé par un accueil sympathique des bénévoles de l’association autour d’un café, qui nous ont présenté le chantier et le déroulement de la journée. Puis après avoir distribué les rôles, chacun a pris ses gants et ses pioches pour passer à l’action. Un véritable travail de fourmilière s’est alors mis en place : réalisation des trous, préparation, distribution et mise en terre des plants, paillage et protection de la surface… l’occasion de faire un peu connaissance avec les autres participants tout en transpirant dans la bonne humeur, et la matinée était déjà passée avec près 400 plants prêt à pousser ! 

Le groupe a ensuite été chaleureusement accueilli dans la maison de famille du propriétaire, où nous avons pu partager une délicieuse raclette (à base de fromages maison évidemment) offert par la maison !  Ce qui a permis de faire un peu plus connaissance avec la famille et les membres de l’association. Le chantier s’est poursuivi après le repas pour ceux qui ont souhaité participer la journée complète.

chantier_participatif

Vous souhaitez vous aussi faire l’expérience ? 

Il est tout à fait possible de participer ponctuellement à des chantiers sans adhérer à l’association, mais si vous souhaitez par la suite vous engager dans leurs actions, vous êtes les bienvenus. Rendez-vous sur le site Haies Vives d’Alsace ou sur leur page Facebook pour voir tous les chantiers en cours ouverts au public.

Si vous voyagez en groupe dans la région et souhaitez participer à un chantier lors de votre séjour, Terre d’Est peut vous organiser journée « privatisée » selon les possibilités de l’association. Dans ce cas, contactez directement notre centrale au moment la réservation de votre séjour pour étudier les différentes possibilités.