La Coopérative de Tourisme

TERRE D'EST, donnez du sens à vos séjours

Notre histoire 

 

Créée en 1989 sous forme d’association, à l’initiative de la Région Alsace, cette structure avait pour but de rassembler et de promouvoir les acteurs du tourisme associatif et surtout du tourisme des jeunes, fédérés en un réseau commun : AJA (Accueil Jeunes Alsace). 

 

Progressivement, son offre s’est étoffée, les publics accueillis se sont élargis et AJA est devenue en 2005, la première agence de tourisme associatif en France, regroupant plus d’une vingtaine de centres d’hébergement en Alsace, partageant une même charte de qualité et des valeurs communes. 

 

En 2013, un nouveau projet attend AJA, celui de renforcer le réseau, en lui permettant de mieux s’adapter aux enjeux économiques, de s’appuyer sur de nouveaux moyens, et sur une adhésion plus large de l’ensemble des acteurs du tourisme associatif de l’Alsace : c’est la naissance de la 1ère coopérative de tourisme en France !

 

En parallèle de la fusion des 3 anciennes régions : Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, la marque TERRE D’EST voit ainsi le jour en 2017. C’est une marque issue d’un travail collectif qui porte notre ADN choisi par tous. A travers cette marque, tous ensemble nous véhiculons nos valeurs et le projet commun : Donner du sens ! 

 

Nos objectifs : créer des séjours authentiques pour tous types de groupes (scolaires, familles, associations, personnes en situations de handicap, entreprises...), valoriser le terroir et les acteurs locaux, favoriser la rencontre, la mixité sociale, la découverte et le respect de l’environnement.

 

Terre d’Est aujourd’hui 

 

Terre d’Est poursuit actuellement son développement sur le Grand Est, en intégrant de nouveaux coopérateurs et en créant de nouvelles offres touristiques propres à chaque territoire, toujours adossées à des valeurs éthiques et durables

 

Nous oeuvrons pour cela aux côtés de notre partenaire historique : l’UNAT (Union National des Associations de Tourisme), afin d’être les représentants du Tourisme Social et Solidaire de la Région Grand-Est. Notre projet favorise le développement des valeurs associatives tout en participant, en partenariat avec la Région , à la valorisation et au rayonnement du patrimoine naturel, social et culturel de la région.

 

Nos atouts 

 

  • Un réseau multidisciplinaire

  • Des expériences variées provenant de compétences en interne comme à l’externe

  • Un accompagnement de chaque adhérent dans ses projets

  • La créativité et l'innovation

  • La valorisation d’un territoire et la promotion

  • Une vision humaniste: mettre l’homme au cœur des projets

  • Une démarche qualité et développement durable

 

Consultez notre brochure ici