Universités du Tourisme Durable 2020

Rencontre des professionnels du tourisme responsable à Troyes

UTD Troyes 2020

Le réseau ATD (Acteurs du Tourisme Durable) organise tous les ans les Universités du Tourisme Durable. L’objectif est de sensibiliser les acteurs du tourisme aux enjeux du tourisme de demain et de promouvoir les initiatives responsables du secteur. L’occasion aussi de favoriser les échanges et la constitution de partenariats entre professionnels. Cette année elles ont eu lieu à Troyes, et Terre d’Est en tant que membre ATD, y a participé. 

 

Une première matinée sous forme de plénière 

 

La matinée a été introduite par un mot du président du Conseil Départemental de l’Aube, Philippe PICHERY, et du président de l’ATD, Guillaume CROMER. Selon ce dernier, les enjeux du tourisme durable sont encore loin d’être relevés, et chaque acteur doit continuer à trouver des solutions sur le plan énergétique, environnemental et sociétal. Il faut considérer le tourisme dans toute sa globalité. 

 

Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État chargé du Tourisme, est ensuite intervenu à distance pour présenter les dernières mesures mises en place par le gouvernement, qui aurait mis le tourisme dans ses priorités.  Dans le cadre du plan de relance de l’État présenté en septembre, 50 millions d’euros (sur 100 milliards) ont notamment été débloqués pour le tourisme durable. 

 

Puis c’est François Gemenne, chercheur à l’Université de Liège, enseignant à Sciences-Po et membre du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), qui a tenu une conférence très passionnante sur les Voyages en temps de crisesLe contexte sanitaire et climatique actuel nous amène à renforcer les réflexions sur la place que l’on souhaite de tourisme : faut-il promouvoir un tourisme plus local, plus propre, d’utilité sociale et qui reste accessible à tous ? 

 

Une table ronde s’est poursuivie avec des intervenants de différents secteur du tourisme, qui ont poussés les réflexions sur les conséquences de la crise climatique et de la pandémie sur l’offre touristique

 

La matinée s’est conclue par la présentation du livre blanc publié par l’ATD : Tourisme et changement climatique. Son objectif est d’accompagner les professionnels dans leur transition énergétique, en les sensibilisant aux enjeux et en leur proposant des solutions pour adapter leur activité sur l’avenir. Ce livre est disponible gratuitement en version numérique et vendu au tarif de 9€ en version papier. 

 

Des ateliers thématiques 

 

Après un déjeuner qui a permis aux professionnels de resauter entrer eux, l’après-midi était consacrée à des ateliers dans 3 espaces différents autour des problématiques du tourisme durable :

Innover pour un tourisme rural et responsable 

Comment massifier une démarche de tourisme durable 

Des séjours en transports bas-carbone 

Construire son offre touristique avec les habitants 

Vers un tourisme sans plastique

Faire évoluer les compétences pour un tourisme durable

Comment s’engagent les grands événements 

Communiquer en temps de crise et affirmer son engagement 

 

Un cocktail dinatoire avec dégustation de champagne

 

Pour faire honneur au territoire, la journée s’est terminée au cœur de Troyes dans la plus ancienne bâtisse de la ville à côté de la Cathédrale : le Cellier Saint-Pierre. Ce caviste propose des vins et champagnes de la région depuis des générations. Il dispose également d’une magnifique salle de réception en pierres et poutres apparentes dans laquelle nous avons eu la chance de déguster leurs produits et de poursuivre les échanges sur cette journée. 

 

Des éductours proposés pour la 2eme journée

 

Pour permettre aux participants de découvrir cette région d’accueil, 2 éductours ont été organisés avec le CDT Aude en Champagne Tourisme. Au choix : découverte de Troyes ou L’Aube-Champagne et le slow tourisme. Nous avons choisi de participer à ce dernier. 

 

Première étape, visite domaine du Château de Montabert proposant des chambres d’hôtes dans le Parc Naturel de la forêt d’Orient. Ses propriétaires sont également en train de développer un concept de slow tourisme, la Route des Bulles, qui permet de passer une nuit au plus proche de la nature dans des bulles éco-conçue et fabriquées en France.

 

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Côté de Bar, ou nous avons visités le parc d’attraction Nigloland, décorés pour l’occasion aux couleurs d’Halloween. Ce parc, créé par des gens du voyages, nous a présenté ses actions en matière de développement durable. 

 

Après un déjeuner pris au parc, nous avons enfin visité le Domaine de Mondeville, producteur responsable et familial des champagnes Dumont. Attaché tout particulièrement au respect de la nature, ils nous ont présenté leur mode de production en biodynamie. Ils ont aussi créé autour de leur domaine une activité écotouristique, l’Empreinte des fées, qui permet de s’imprégner encore plus de leurs valeurs et leur passion des vignes à travers des ateliers, chasses au trésor ou visites nocturne. 

 

Vous êtes acteurs et tourisme et souhaitez-vous aussi vous engager dans le développement durable ? Agissez dès maintenant et n’hésitez pas à vous faire accompagner par un réseau comme ATD ou Terre d’Est