5 choses à faire en Champagne en hiver

On liste pour vous les 5 expériences à ne rater sous aucun prétexte cet hiver !

champagne

     

      1.  Arpentez les immenses caves de Champagne

Aucun séjour en Champagne ne saurait être complet sans une visite des célèbres caves champenoises où sont précieusement stockées des dizaines, si ce n’est des centaines de millions de bouteilles de champagnes à l’abri de la lumière et de la chaleur !​

Deux villes concentrent les plus impressionnants sites :Les caves de Reims, s’étendant sur plus de 120 kilomètres de galeries souterraines, jouissent ainsi d’une réputation mondiale. Certaines des plus grandes maisons de champagne sont installées sur les pentes de la colline Saint-Nicaise, trouée de galeries appelées « crayères ». Un peu plus au sud, Épernay, considérée comme la « Capitale du Champagne », compte près de 110 kilomètres de caves souterraines pour 130 kilomètres de voirie !

 

      2.  Marcher sur les traces des Rois de France

Si vous vous souvenez de vos cours d’Histoire, vous vous rappellerez certainement que Reims fut la ville du sacre des Rois de France pendant près de huit siècles, de 1223 à 1825. La Cathédrale Notre-Dame de Reims est l’une des plus grandes cathédrales de France. Fleuron de l’architecture gothique, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis près de 25 ans, la Cathédrale impressionne tant par ses volumes majestueux (longue de 138 mètres, hauteur sous voûte de 38 mètres pour des tours culminant à 81 mètres) que par ses lignes élégantes

 

       3.  Gouter les spécialités de la région 

Vous avez sûrement déjà goûté les andouillettes de Troyes, le boudin blanc de Rethe, la truffe grise « le joyau des bois », la potée champenoise, le Chaource ou encore les biscuits roses de Reims… Mais connaissez-vous les autres spécialités champenoises ? La moutarde et le vinaigre de Reims, les pieds de porc panés de Sainte-Menehould, les brochets de l’étang du Der, le Langre, les croquignoles de Reims, les bouchons de champagne au chocolat, sont autant de spécialités que la Champagne est fière d’abriter.

 La gastronomie champenoise dénote un savoir-faire ancestral et laisse donc une place majeure aux produits du terroir.

 

       4.  Observer les oiseaux au Lac du Der

L’un des plus grands plans d’eau d’Europe : une véritable mer en Champagne, le Lac du Der est un ouvrage conçu des mains de l’homme en 1974 pour réguler les eaux de la Marne qui alimentent la Seine

Classé en Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage et géré par l'ONCFS, le Lac du Der a très vite été adopté par une riche faune. Les couleurs chaudes de l'automne habillent progressivement les paysages du Lac du Der annonçant l'entrée en scène des grands oiseaux migrateurs. Venant passer l'hiver sur nos rivages ou en migration vers le sud, les oiseaux arrivent par milliers : grues cendrées, oies des moissons, oies rieuses et oies cendrées, aigles pygargues, cygnes sauvages et cygnes de Bewick, garrots à œil d'or… ils sont tous là !  

 

      5.  Partir à la conquête de la Marne historique

Un peu plus à l’est de l’axe vinicole Reims-Épernay, la Champagne dévoile quelques sites historiques remarquables. De Châlons-en-Champagne, préfecture de la Marne, réputée tant pour ses églises que pour ses lieux de mémoire (ancien siège de la Gestapo, aujourd’hui transformé en musée). 

Encore plus à l’est, le Pays d’Argonne fut au centre de toutes les attentions pendant la Grande Guerre. La Butte de Vauquois fut le théâtre de batailles acharnées entre Français et Allemands, qui n’ont jamais réussi à l’emporter. S’en suivit alors une guerre de mines dont la terre porte encore aujourd’hui les stigmates (des cratères de 30 mètres de profondeur !).

Entre Châlons et le Pays d’Argonne le Centre d'interprétation Marne 14-18 de Suippes, invite les amateurs d’histoire à se plonger dans le quotidien des soldats et civils ayant vécu la Première Guerre mondiale. Une expérience fascinante, tout comme celle proposée par le Centre Historique Valmy 1792 (Valmy, à un quart d'heure de Suippes) qui s'appuie sur les nouvelles technologies pour faire revivre les différentes étapes de la mythique bataille de Valmy du 20 septembre 1792.

 

Où dormir ?  

Le CIS de Champagne est un Centre International de Séjour situé à Reims. Ils vous accueillent chaque jour, 24/24h dans une ambiance internationale et partageons avec vous notre esprit solidaire et nos valeurs environnementales. Venez vivre une expérience dans la Citée des Sacres, entre amis, en famille ou seul (e) mais aussi en groupes (scolaire, associations sportives, culturelles…). Et si en plus, nous vous proposions un hébergement pas cher au cœur de Reims ?

Le Centre International de Séjour Champagne est situé à quelques minutes du centre et de la gare TGV. Il dispose d'une capacité de 217 lits répartis dans 84 chambres de 1 à 5 lits , d'une cafeteria et de 12 salles de réunion. Sont équipe sera ravie de vous accueillir pour tout événement : voyage scolaire, séminaire d'entreprise ou séjour touristique. 

Vous serez ainsi idéalement placés pour visiter les trésors historiques de la ville, tels que sa cathédrale classée Unesco, célèbre pour les sacres des Rois de France, ou pour aller déguster une coupe de Champagne dans l'une des prestigieuses maisons de renommée mondiale. Sa campagne environnante, parsemée de vignobles, de villages fortifiés et de réserves naturelles, vous offrira également de belles virées à la découverte de cette magnifique région.