2020, l'année du Vert

Terre d'Est donne encore plus de sens à vos séjours

tourisme_durable

Depuis sa création en 1989, Terre d’Est œuvre pour un tourisme social et solidaire. Tous ses membres, fédérés autour des mêmes valeurs, travaillent chaque jour pour permettre au plus grand nombre de partir en vacances, dans une démarche responsable et durable.

Accueillir des touristes dans notre région provoque néanmoins un impact non négligeable sur l’environnement. Transport, consommation énergétique, production de déchets... autant d’activités inévitables qui génèrent des émissions de carbone, responsables en partie du réchauffement climatique.

Nous avons donc décidé de renforcer nos actions dès 2020, en y associant nos voyageurs, afin de compenser une partie des émissions liés à leurs voyages.

 

PLANTER DES ARBRES

planter_des_arbres

 

Un des moyens les plus efficaces et naturel pour lutter contre le réchauffement climatique sont les forêts. Grâce à leur fonction d’absorption du CO2, les arbres permettent de réduire les gaz à effet de serre tout en produisant de l’oxygène nécessaire à notre survie. Ils améliorent donc considérablement la qualité de l’air qui nous entoure et le purifie en filtrant les polluants nocifs.

Les forêts représentent également de nombreux atouts pour l’homme et l’environnement.

Elles sont le refuge de 80% de biodiversité animal terrestre, véritable lieu de vie pour de nombreuses espèces animales, végétales et fongiques. Elles régulent les températures grâce à leur feuillage et leur capacité à drainer les eaux de pluie tout en protégeant les sols. Elles ont aussi un impact économique et social pour l’homme : création d’emplois pour les personnes qui les entretiennent, bénéfices économiques grâce à l’utilisation responsable du bois, cohésion sociale en offrant des lieux de rencontres et de ressourcement bénéfiques pour le moral…

Vous l’aurez compris, les arbres sont nos véritables alliés dont il est indispensable de prendre soin ! C’est pour cela que nous avons décidé d’agir et de planter 1 arbre dans le Grand-Est pour chaque séjour que nous organisons. Nous avons choisi de soutenir Reforest’action, entreprise à vocation sociale engagée depuis 2010 dans la reforestation et la sensibilisation, qui a déjà planté à ce jour plus de 5million d’arbres dans le monde.

 

Vous êtes voyageurs dans le Grand-Est ou vous souhaitez nous soutenir dans cette démarche ?

Nous vous invitons à planter vous aussi des arbres. Il vous suffit de vous rendre sur notre page  et de choisir une forêt et le nombre d’arbres que vous souhaitez planter en cliquant sur le lien suivant:

Planter des arbres avec Terre d'est

 

1 arbre planté = 3 €

= 150 kg de CO2 compensé 

= 2,8 abris pour animaux créés

= 4 mois d'oxygène générés

= 1 heure de travail créée

Vous pouvez aussi calculer votre propre impacte carbone à ce lien.

 

PARTICIPER A DES CHANTIERS DE PROTECTION DE LA NATURE

chantiers_participatifs

 

Pour impliquer encore plus nos voyageurs et leur permettre de vivre une expérience originale destinée à protéger la nature et rendre leur séjour dans le Grand-Est plus responsable, nous leur proposons de passer une journée sur un chantier participatif.

 

Un chantier participatif, qu’est-ce que c’est ?

C’est un chantier géré par des bénévoles, membres d’associations locales, destiné à protéger ou reboiser des sites naturels. Il peut s’agir de terrains agricoles ou communaux, de forêts, de prairies, de tourbières ou tout autre site nécessitant une intervention de l’homme. Grâce à leurs compétences et leurs actions, ces associations ont notamment pour objectifs de :

  • Garantir une conservation des espaces naturels protégés sur le long terme
  • Protéger la biodiversité abritée par ces sites
  • Végétaliser des espaces agricoles et communaux
  • Transmettre des savoirs arboricoles et de promotion des plants locaux
  • Sensibiliser le public à l’importance et à la protection de l’environnement
  • Réduire le réchauffement climatique

 

Et concrètement, on quoi cela consiste ?

Ces chantiers se déroulent généralement sur une journée ou une demi-journée. Les participants sont accueillis sur le site pour une présentation du chantier, de ses objectifs, de son impact sur l’environnement. Ils sont ensuite guidés sur les travaux à effectuer : piocher, creuser, planter, tailler ou récolter… cela dépendra des besoins du site et de la période l’année. Sachant que pour respecter au maximum la tranquillité de la faune, les gros travaux se font plutôt sur la période hivernale.

Et pour leur donner du courage et leur permettre de passer une agréable journée, des collations ou des repas sont généralement offerts aux participants en plus de la bonne humeur des bénévoles qui seront ravis d’avoir du renfort ! 

 

Vous êtes prêt à tenter l’aventure et donner du sens à votre séjour ? 

Contactez la centrale de réservation de Terre d’Est pour vérifier la possibilité de participer à un chantier lors de votre séjour.

Ces chantiers sont évidemment gratuits et accessibles à tous !