Idées de séjours Solidaire et durable

Solidaire et durable

Classe nature

Nous vous proposons un séjour nature alliant découverte de l’environnement naturel et apprentissage du vivre ensemble. À travers leurs expérimentations et grâce à une approche à la fois scientifique, affective et sensorielle, les enfants deviennent acteurs de leur propre connaissance et s’approprient les notions essentielles à la compréhension du monde du vivant.

Partisans de l’éducation au-dehors et des pédagogies actives, nous sommes attentifs au quotidien à la mise en cohérence de notre projet pédagogique et de notre mode de fonctionnement écologique. L’éducation à l’environnement telle que nous la pratiquons est avant tout une éducation au respect et à la découverte de l’autre dans toute sa diversité, qu’elle soit humaine, animale ou végétale.

Au programme : Traces et indices d’animaux en forêts, mare pédagogique, orientation boussoles, arbres, papier recyclé, recyclage décoratif, balades naturalistes, initiation photo-nature, classification animale…

Vous logerez dans notre centre La vie en Vert à Neuwiller-les-Saverne. Il est agréé par Jeunesse et Sport et par l’Éducation Nationale, et dispose de deux maisons pouvant accueillir jusqu’à trois classes au pied du Massif des Vosges, dans un village pittoresque dont les remparts et les tours médiévales sont une véritable invitation à voyager dans le temps ! Entouré d’un parc boisé d’un hectare et d’une grande cour pavée, le Château permet aux enfants de jouir d’une grande liberté et de faire leurs découvertes en toute sécurité pendant les temps de pause.

Le centre dispose par ailleurs de nombreux équipements pédagogiques permettant l’organisation d’activités libres ou encadrées : espaces et jeux de plein air, sentier botanique ou « jardin des senteurs », arboretum, mare pédagogique, théâtre de verdure, rallye-photo ou course d’orientation dans le village (documents disponibles à l’accueil)…

Séjour conçu pour les élèves des cycles 2 et 3.

Type de séjour :Voyage scolaire
Thème :Solidaire et durable
Les Terre d'Est
  • Des lieux adaptés (7 centres TERRE D'EST ont obtenu un label « Tourisme et Handicap »)
  • Confection sur demande de repas adaptés à vos besoins alimentaires
  • Chambres aménagées, espaces collectifs accessibles (ascenseurs, rampes…)
  • Mise à disposition d’une pièce pour stocker les médicaments
  • Présence d’un médecin, d’infirmiers et d’une pharmacie dans la commune
  • Le centre hospitalier ou de soins à proximité
  • Réservation possible de matériel médicalisé
  • Nous vous mettons en lien si nécessaire avec un service d’aide à la personne pour vous aider dans les actes de la vie quotidienne.
  • Nous vous proposons et nous organisons des activités en fonction de vos capacités