Séjours historiques et découvertes en Alsace
Le Grand Est s’affirme comme terre de mémoire : la ligne Maginot, les fortifications de Vauban classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Fort de Mutzig, le camp de concentration du Struthof, la citadelle de Bitch, les tranchées de Verdun, sont de nombreux sites imprégnés d’histoire.
Ici, plus qu’ailleurs, le patrimoine rime avec héritage.
Zone frontière, l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne furent le théâtre de nombreux combats : guerre de 1870, Première puis Seconde Guerre mondiale, au cœur d’un conflit qui a laissé derrière elle de nombreux ravages. Sur ses chemins de mémoire, découvrez les dimensions historiques de la guerre de 1870, 1ère Guerre Mondiale et la 2nde Guerre Mondiale. Partez en immersion à la découverte de la vie quotidienne des soldats, du quotidien des « Malgré-Nous » et prenez conscience de l’héritage historique de notre patrimoine.
En effet, ces terres martyrisées ont forgé de grands Européens, tel le Mosellan Robert Schuman, auteur du plan qui jettera les bases de la construction européenne. Aujourd’hui, l’Alsace est devenue une région figure de proue de la paix européenne, en accueillant nombre d’institutions en sa capitale Strasbourg.
6Idées de séjours Mémoire et citoyenneté
- Création sur mesure d’activités et de visites sur une thématique choisie
- Des maisons conviviales permettant l’échange et la rencontre
- Une connaissance approfondie de tous les possibles d’Alsace
- Un seul interlocuteur pour l’ensemble du séjour
- L’adaptation aux besoins des clients