Idées de séjours Mémoire et citoyenneté

Mémoire et citoyenneté

Histoire de ne pas oublier...

Héritière d'une histoire riche et mouvementée, l'Alsace a toujours été une terre disputée. En témoignent ses nombreux monuments, vestiges et lieux de mémoire, souvenirs de trois guerres qui ont touché durement la région. Vous retracerez au Mémorial Alsace-Moselle, l'histoire des Alsaciens et Mosellans qui, entre 1870 et 1945, ont changé 4 fois de nationalité. Le Centre Européen du Résistant Déporté et ses différents sites vous permettront de vous imprégner véritablement de cette terre de mémoire que constitue l'Alsace.

JOUR 1 :
Visite guidée du Fort de Mutzig, ouvrage impressionnant et le plus puissant de l’Europe à l’époque de la 1er Guerre Mondiale.

JOUR 2 :
Visite guidée du mémorial Alsace-Lorraine, pour bien comprendre de l’Alsace-Moselle entre 1871 et 1945. Puis visite du camp de concentration du Struthof pour découvrir les effroyables conditions dans lesquelles étaient déportés les travailleurs-esclaves.

JOUR 3 :
Vivez une expérience plus douce au musée du célèbre Jean-Frédéric Oberlin où vous pourrez expérimenter et interagir sur les thèmes des Droits de l’Homme et de l’environnement.

Période :Printemps - Ete - Automne - Hiver
Type de séjour :Séjour groupe d'adultes - Séjour familles - Séjour seniors
Thème :Mémoire et citoyenneté
Les Terre d'Est
  • Création sur mesure d’activités et de visites sur une thématique choisie
  • Des maisons conviviales permettant l’échange  et la rencontre
  • Une connaissance approfondie de tous les possibles d’Alsace
  • Un seul interlocuteur pour l’ensemble du séjour
  • L’adaptation aux besoins des clients