Randonnées

De la route des vins aux sommets Vosgiens

Ce séjour vous permettra de vous immerger dans un des trésors du patrimoine alsacien, la route des vins. Entre vignobles, villages médiévaux et maisons à colombages, vous ne manquerez pas d’occasions pour déguster des spécialités locales. En remontant les coteaux, un autre paysage fait de forets s’offrira à vous, laissant émerger de nombreux châteaux forts et des vues époustouflante sur la plaine d’Alsace.

JOUR 1 :
Installation au centre et selon l’heure d’arrivée, parcourez le sentier de 3km « des murailles et des vignes » pour un premier aperçu du vignoble et du village de Chatenois avec ses remparts et sa Tour des Sorcières.

JOUR 2 : 11,9km / 4h35 / dénivelé +481m/-475m
Partez à l’assaut du fameux château du Haut-Koenigsbourg sur son éperon rocheux à 800m d’altitude (visite insolite inclue), avec de superbes vues en passant les villages typiques de Orschwiller et Saint-Hyppolite (départ 4km du centre).

JOUR 3 : 14km / 5h15 / dénivelé +532m/-528m
Boucle passant par les châteaux d’Ortenbourg et du Bernstein, la ruine du Ramstein et le sommet Bellevue avec nombreux points de vue et rochers remarquables (départ 3,4km du centre).

JOUR 4 : 16km / 4h30 / dénivelé +/-449
Sentier viticole des Grands Crus, qui traverse les villages les plus remarquables de la route de vins, ponctué d’explications sur la production de vins avec un panorama sur le vignoble et les châteaux environnants.

JOUR 5 : 16.91km / 6h10 / dénivelé +569m/-564m
Magnifiques paysages de vignes, bois et montagnes en traversant les superbes villages de Ribeauvillé, Hunawihr et Riquewihr (départ 14km du centre).

JOUR 6 : 11,93km / 4h15 / dénivelé +337m/-334m
Belle boucle passant par les villages typiques de Mittelbergheim, classé « plus beaux villages de France » avec son vignoble bio, et celui d’Andlau ou vous découvriez tous les secrets du patrimoine alsacien dans sa Seigneurie (visite inclue) et son château (départ 19km du centre).

JOUR 7 : 8,65km / 2h30 / dénivelé +/-12m
Pour terminer votre séjour en douceur, nous vous proposons une promenade au vert dans la réserve naturelle de l’Illwald, constituée d’une faune et d’une flore exceptionnelle avec son massif forestier alluvial unique et ses nombreux cours d’eau (départ 6km du centre).

Vous serez logés au Centre de la randonnée Marcel Rudloff de Châtenois.
Point de départ de nombreux sentiers, dont le chemin de Compostelle et le GR5, sa situation au cœur de l’Alsace et du vignoble est idéale pour découvrir la région.

Période :Printemps - Ete
Type de séjour :Séjour groupe d'adultes
Thème :Randonnées
Les Terre d'Est
  • Topoguides et randobook fournis 
  • Travail sur le terrain avec des prestataires de qualité : la Fédération Française de Randonnée Pédestre
  • Un accueil sur mesure 
  • Sécurité des chemins et logistique
  • Respects des rythmes et des niveaux de pratique
  • Créateur de convivialité
  • Des circuits de randonnée au depart des centres 
  • Alimentation variée et généreuse