Vacances été 2020

Catégorie: 
Visiter
Étiquettes: 

Que faire dans le Grand-Est cet été ? 

vacances_grand-est

Cet été plus jamais, nous avons tous besoin d’air frais et de nous retrouver en famille et entre amis.

Les acteurs du tourisme se mobilisent pour accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions. Mais il ne faut pas relâcher les efforts pour autant et continuer à respecter les gestes barrières tout en adoptant de nouvelles habitudes.

Pourquoi ne pas commencer par passer des vacances responsables en France sans prendre l’avion, ni peut-être la voiture, et découvrir les merveilles qui vous entourent ? 

Le Grand-Est est justement une destination authentique, loin des foules, offrant une multitude d’activités et de surprises à qui voudra bien s’y arrêter. Voici quelques idées que nous vous proposons pour vos vacances d’été. 

 

Profiter des joies de l’eau 

lac_du_der

Pas besoin de mer ni d’océan pour passer de belles vacances ! Le Grand-Est comporte de nombreuses étendues d’eau où vous rafraichir et vous évader durant la saison estivale. 

Commencez par le lac du Der en Champagne, un des plus grands lacs artificiels d’Europe où vous pourrez profiter de ses plages et des sports nautiques. Continuez par la Lorrainepays des étangs et des lacs avec le lac de Madine ou le lac Pierre Percée qui vous dépayseront à coup sûr. Prenez ensuite un peu de hauteur sur le Massif de Vosges où vous trouverez encore plus de fraicheur dans ses différents lieux de baignade tels que rivières, cascades ou lacs de montagne. 

Et pour une expérience inédite, embarquez à bord d’un bateau électrique que vous pourrez piloter vous-même pour visiter Strasbourg, la capitale Alsacienne, depuis ses berges.

 

Communier avec la nature

massif_des_vosges

Après le confinement, rien de tel que prendre un bol d’air et d’aller se dépenser en pleine nature. La région offre une mosaïque de paysages, où alternent plaines et plateaux, lacs et forêts, massif et vignobles. On y dénombre pas moins de 6 Parcs naturels régionaux et 25 réserves naturelles régionales, dont une classée biosphère par l’Unesco. 

Pour en profiter au mieux, enfiler vos chaussures de marche et partez en randonnée sur le Massif des Vosges offrant plus de 20 000 km de sentiers parfaitement balisés et entretenus, réservant des panoramas exceptionnels sur les crêtes et plaines environnantes. 

Si vous êtes plutôt vélo, la région recèle également de nombreux itinéraires cyclables pour tous niveaux. Vous pourrez par exemple parcourir le vignoble champenois ou la route des vins alsaciens qui vous permettront de découvrir les paysages différemment et tout en goutant aux spécialités régionales. 

Et pour d’autres activités à sensations en famille ou entre amis, pourquoi ne pas aller titiller la cime des arbres sur dans un parc aventure et redescendre à toute allure en tyrolienne ?  

 

Découvrir le patrimoine régional

maisons_colombage

Les amateurs de patrimoine ne s’ennuieront pas non plus dans le Grand Est. 

Qu’il s’agisse de patrimoine médiéval avec ses nombreux châteaux forts, retraçant l’histoire de la région et offrant de belles balades. 

Du patrimoine religieux, avec ses célèbres Cathédrales de Strasbourg et de Reims, ses églises de caractère et autres lieux de cultures insolites tels que le Mont-Sainte-Odile.

Ne manquez pas non plus les fameuses maisons à colombages, très typiques de la région, que vous trouverez principalement en Champagne-Ardenne et en Alsace, au cœur des plus beaux villages de France.

Et pour initier les petits tout en s’amusant, vous pourrez aussi visiter un écomusée qui vous apprendra tous les secrets de l’histoire de la région.

 

Déguster les spécialités locales

repas_marcaire

Découvrir une région ne peut se faire sans gouter à sa gastronomie locale. Et ça tombe bien, le Grand-Est a de quoi régaler petits et grand ! 

Coté salé, il y a les classiques et incontournables : Jambon d'Ardenne, Fromage de Langres, Andouillette de Troyes en Champagne-Ardenne. La fameuse quiche Lorraine, le pâté Lorrain ou le Brie de Meaux dans le département voisin. Et parmi une longue liste, Flamenkuche, Choucroute, Baeckeofe ou Munster en Alsace. Pour les déguster, vous pouvez vous rendre dans un centre Terre d’Est ou dans un restaurant traditionnel tel qu’une Winstub alsacienne ou une ferme-auberge Vosgienne. 

Côté sucré, les spécialités ne manquent pas non plus : Croquignoles de Reims, Madeleines de Commercy, Tarte aux mirabelles de Lorraine, Macarons de Nancy, Bredele et Kougelhof d’Alsace ou encore les bonbons des Vosges. Certains producteurs proposent d’assister à la fabrication, de participer à des ateliers de confection et bien sûr de déguster leurs spécialités avant de remplir vos sacs, alors n’hésitez pas à vous y arrêter ! 

Et pour accompagner vos repas, vous aurez le choix parmi des breuvages de renommée ! Champagnevins d’Alsace tel que le Riesling ou le Gewurztraminereaux de vie de Lorraine… Vous trouverez également de nombreuses bières locales, que ce soit dans brasseries artisanales ou plus connues telles que Meteor et Kronenbourg. Là encore, vignerons, brasseurs et distillateur seront ravis de vous ouvrir leur porte pour vous faire découvrir leurs produits. 

Et si vous ne consommez pas d’alcool, la région vous réserve aussi quelques surprises. Vous pourrez par exemple vous rendre dans la maison de thés des Jardins de Gaia, assembleur de thés biologiques et éthiques où vous pourrez assister à une cérémonie traditionnelle du thé au cœur de ses jardins japonais. Ou encore, visiter le siège d’un grand torréfacteur alsacien, les Cafés Henri, où vous apprendrez tout sur la production de ce breuvage préféré des français. 

 

Vous êtes décidé à venir dans le Grand-Est ? N’hésitez pas à contact Terre d’Est pour vous accompagner dans l’organisation de votre séjour.