Sebastien Saur, nouveau coopérateur à l'AJA

Présentation de cet historien de formation et guide-conférencier de métier

Présentez-vous en quelques lignes ?
Je suis historien de formation et guide-conférencier de métier. En tant que spécialiste des fortifications, champs de bataille et lieux de mémoire, je suis également chargé de cours au sein de la Licence Professionnelle Guide-Conférencier de l'Université de Strasbourg.

Pour vous, que signifie l'Histoire de l'Alsace autrement ?
L’Histoire de l’Alsace occupe une place centrale dans l’Histoire européenne. Meurtrie par les douloureux conflits franco-allemands de la période 1870-1945, la population alsacienne garde encore aujourd’hui une identité dans laquelle le souvenir des souffrances passées tient une place majeure.

Cette situation n’incite que difficilement à une lecture dédramatisée de cette Histoire. 

Guide bénévole depuis l'adolescence, puis professionnel depuis plus de dix ans, ma longue expérience m'a appris que paradoxalement des lieux de guerre peuvent devenir à travers une visite guidée des lieux de partage et d'échange. 

A travers un discours visant à mêler neutralité historique et pédagogie, mes visites tendent à faire comprendre les différents points de vue des différents protagonistes de l’Histoire. 

A travers la compréhension des processus qui sous-tendent les événements historiques, j’invite ainsi mes visiteurs à aller au-delà des clichés et des idées reçues.

Pourquoi être devenu coopérateur à l’AJA ? 
Par ses valeurs de paix, d’ouverture à tous et de respect, l’AJA rejoint totalement mes propres idéaux. 

Il était donc tout naturel que je la rejoigne en tant que coopérateur. 

Quels sont vos visites préférées et pourquoi ? 
J’ai toujours été fasciné par les fortifications, qu’elles soient antiques, médiévales ou modernes. En Alsace, j’ai un attrait particulier pour le Fort de Mutzig et l’ouvrage Maginot de Schoenenbourg. Le premier impressionne par sa superficie immense (pas moins de 254 hectares!) et la modernité de ses installations. J’apprécie le second pour la variété et l’humour des peintures laissées par les soldats de 1939-1940, qui ont été copiées et présentées dans une exposition au sein de l’ouvrage. 

J’aime également allier l’amour de la nature et des paysages à l’amour de l’Histoire. A ce titre, j’apprécie particulièrement la visite du champ de bataille de Woerth (6 août 1870), qui offre de magnifiques panoramas sur l’Alsace du Nord, région trop méconnue qui recèle pourtant des trésors.  

Quels sont vos projets pour 2016 ?
Cette année 2016 est celle de la Grande Région: l’Alsace est désormais ouverte à la Lorraine et la Champagne-Ardenne, voyons les choses en grand ! Nouvelles visites, nouvelles offres…Les possibilités de réflexion sont infinies !