Les jeudis du développement durable : Amitel

Tous les jeudis, venez découvrir les gestes développement durable de nos coopérateurs...

DD Amitel

L’association Amitel, qui fait désormais partie de notre coopérative, existe depuis presque 100 ans. Son cœur de métier est l’accueil de jeunes actifs de tous pays venant en Alsace pour des raisons culturelles ou professionnelles.

Cette semaine, nous souhaitons vous partager les engagements et actions qu’Amitel, en tant qu’hébergeur, met en place pour intégrer une dynamique durable. 

Economies de ressources et gestes éco-citoyens
Le tri sélectif s’effectue systématiquement dans toutes les résidences, qui sont d’ailleurs toutes équipées d’économiseurs d’eau et d’électricité. Les portes des chambres s’ouvrent avec des badges qui servent aussi à déclencher l’utilisation de l’électricité. Le compostage est mis en place au Gîte de la presqu’île à Strasbourg. De plus, la résidence Alter & Toit à Haguenau (dans l’éco-quartier Thurot), ouverte à partir de septembre 2016, sera équipée d’un système de gestion technique du bâtiment. Cette gestion permet de faire des économies d’énergie par la régulation du chauffage / climatisation et la commande de l’éclairage, par exemple.

Mobilité, accessibilité et circuits courts
La localisation des résidences permet la favorisation des transports en commun, voire la marche à pied ou le vélo. Tous les établissements sont 100 % accessibles aux personnes à mobilité réduite. Quant à l’équipe, une partie se déplace avec des Vél’hop ou les transports en commun (prise en charge de 50 % de l’abonnement par l’association). Les repas proposés sont davantage conçus avec des produits locaux et de saison et, dans la mesure du possible, issus de l’agriculture biologique. Le restaurant Pur Etc., au rez-de-chaussée de la Maison Internationale Universitaire sur la presqu’île Malraux à Strasbourg, propose des repas fait maison à base de produits bio et de proximité.

La place aux jeunes
Pour Amitel, l’accompagnement aux jeunes est très important. Les résidences facilitent un passage du jeune à l’autonomie alors qu’ils prennent leurs premiers pas dans la vie professionnelle, parfois loin de chez eux. C’est pour cela qu’Amitel propose un service d’accompagnement aux résidents, notamment dans leurs démarches administratives. Ils sont aussi informés sur les différentes animations et événements culturels et des informations pratiques, de la ville et de leur résidence. Des animations hebdomadaires sont proposées pour les résidents pour créer des liens et sensibiliser les jeunes sur les valeurs du vivre ensemble et de société, et les résidents souhaitant mettre en place des animations sont les bienvenus !

Les repas, pour les résidences rue Soleure à Strasbourg, sont gérés par une entreprise créée par deux jeunes entrepreneurs. Il y a, parfois, d’anciens résidents dans l’équipe Amitel. De la même manière, l’entreprise T4D, créée elle aussi par des jeunes entrepreneurs, se charge du site internet d'Amitel et de l’application mobile conçue pour gérer toutes les résidences.