Les jeudis du développement durable : Maison Familiale Rurale de Saint-Dié

Tous les jeudis, venez découvrir les gestes développement durable de nos coopérateurs...

DD MFR

La MFR, récemment entrée dans la coopérative (voir article ici), mène des actions variées en faveur du développement durable.

Pratique du recyclage, tri des déchets, économie d’eau et de d’énergie ou encore refus d'utiliser des produits d’entretien agressifs font partie des engagements de la MFR sur lesquels les clients et les salariés sont sensibilisés.

Le public scolaire, public principal de la MFR, est d’ailleurs davantage sensibilisé à la notion de développement durable, notamment au tri sélectif.

Alimentation
Les menus proposés au sein de la MFR sont adaptés aux envies des groupes accueillis: des menus du terroir à base de produits locaux, biologiques et issus du commerce équitable.

Dans un souci d’amélioration constante, la MFR a mené des enquêtes de satisfaction auprès de ses clients portant sur la qualité et l’équilibre alimentaire des repas proposés. Cela leur a d’ailleurs permis d’ajuster les quantités servies.

Aspect social et solidaire
Cet établissement facilite l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, sans diplôme ou demandeurs d’emploi.

La MFR agit également auprès des organismes humanitaires, puisqu’elle est impliquée auprès des « Restos du Cœur ».

Respect de la nature et de l’environnement
La MFR compte proposer ses supports de communication de manière dématérialisée dans un souci d’économie financière et de papier.

Au quotidien, certains salariés de la MFR utilisent le covoiturage comme mode de transport pour se rendre sur leur lieu de travail.

Tous les ans, la MFR nettoie le temps d’une journée, les abords de sa commune en partenariat avec les collectivités dans le cadre de la démarche « Nettoyons la nature ».

M. CAPARROS, le directeur de la MFR, est très soucieux des actions en faveur du développement durable. Elles sont, selon lui, primordiales pour faire évoluer les choses dans le futur.

Il s’agit d’une démarche qui lui tient à cœur mais le manque de financements et de temps se révèlent être les deux principaux freins dans ses démarches.

Suite aux différentes mesures mises en place en faveur du développement durable à la MFR, le directeur a déjà pu constater les économies réalisées.

Il souhaite à l’avenir mettre davantage en avant les engagements de sa structure dans ses supports de communication pour qu’ils soient valorisés et deviennent un sujet d’échanges et de communication avec le public accueilli.