Les jeudis du développement durable : Château du Liebfrauenberg

Tous les jeudis, venez découvrir les gestes développement durable de nos coopérateurs...

DD Liebfrauenberg

C'est au cœur du Parc Naturel des Vosges du Nord que le Château du Liebfrauenberg a le plaisir de vous accueillir et de vous présenter ses différentes actions en faveur du développement durable.

Le directeur du centre d'hébergement, M. Frédéric DUCHMANN, prend très à cœur l'enjeu du développement durable et tient à ce que l'ensemble de ses actions puisse avoir un impact positif sur l'environnement et les ressources humaines de son établissement. Parmi ses nombreuses actions, nous pouvons retrouver la mise en place d'un réducteur de pression d'eau et d'un système de tri sélectif, grâce auquel le centre réduit ses utilisations d'emballages plastiques. De plus, afin de maintenir une propreté naturelle, le centre favorise plutôt l'utilisation de produits nettoyants écolabéllisés que les produits d'entretien et ménage. Le centre cherche également à sensibiliser ses clients grâce à des autocollants exposés dans les chambres où figurent leur célèbre mascotte Ethic Etapes "Rhéa". Il s'agit d'un petit personnage montrant différents gestes à adopter afin d'économiser l'énergie et l'eau. Nous retrouvons par exemple comme conseils : "N'oubliez pas d'éteindre les lumières avant de quitter une pièce" ou bien "Veuillez ne pas mettre systématiquement vos serviettes au sale".

Concernant les repas, le Château de Liebfrauenberg travaille essentiellement avec un maraîcher local et plusieurs producteurs locaux pour le fromage, le lait, les œufs, le vin, les bières et la farine. Il privilégie avant tout un circuit court pour une partie de ses produits et propose de ce fait, une alimentation saine qui soit fait maison (excepté les desserts).

Pour le bien-être des salariés, le directeur du centre favorise les emplois durables en ne proposant que des contrats à durée indéterminée et facilite également l'accès aux personnes à mobilité réduite. Il a d'ores et déjà embauché une salariée en situation de handicap pour l'accueil des clients.

Enfin le centre a décidé de s'engager dans une démarche de développement durable et compte bientôt rejoindre l'aventure de l'Agenda21, mis en place par l'AJA en juin 2013. Il s'agit ici d'une démarche volontaire et collaborative basée sur la concertation et la participation de tous. Elle a pour intérêt de fixer des objectifs de développement durable et de les concrétiser par l'élaboration d'un programme d'actions.