[Nouveautés] Les jeudis du développement durable

Randonneur

Le tourisme durable…Qu’est-ce que c’est ?

L’Organisation Mondiale de Tourisme définit ce tourisme comme "un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil."

A l’AJA, nous nous engageons à vous proposer des séjours personnalisés accessibles à tous. Toutes nos actions et nos valeurs sont inscrites dans une démarche de tourisme durable et solidaire, dans le respect et la rencontre de la Nature et des Hommes.

Voici quelques petits conseils à prendre en compte lors de votre prochaine visite dans notre belle région:

Optez pour la mobilité douce 
Que ce soit pour parcourir les villes et les villages charmants ou faire La Route des Vins, seul, en famille ou avec des amis…le vélo est le transport idéal puisqu’il allie la détente au sport et permet de s’arrêter pour profiter des paysages. Pour les distances plus longues, pensez à prendre le bus ou le train. Les villes et villages sont bien desservis par les lignes TER de la région. Et pourquoi pas faire du covoiturage pour votre escapade du week-end ?

Privilégiez la gastronomie traditionnelle et les produits locaux
Laissez-vous tenter et embarquez-vous dans une aventure gastronomique, en dégustant les recettes traditionnelles de notre région ! Entre la Flammenküche, le Baeckeoffe en passant par le Kougelhopf, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets !
Envie de découvrir le patrimoine viticole ? Notre région est réputée pour ses cépages de vin blanc (Riesling, Gewurztraminer, le Crémant d’Alsace, etc.). 
Si vous avez un petit creux ou que vous voulez faire un pique-nique, c’est l’occasion de faire un tour au marché pour s’approvisionner de produits frais et de saison. Les commerçants locaux (cafés, boulangers, artisans, vignerons) se feront un plaisir de vous accueillir et de vous faire déguster leurs produits. Vous pourrez partir avec des beaux cadeaux à offrir à vos êtres chers et ainsi participer à la dynamisation de l’économie locale et à la valorisation des savoirs faire régionaux.

Allez à la rencontre d’autrui
En tant que visiteur, rencontrer les habitants locaux requière de sortir de notre zone de confort, mais cela ne peut être que bénéfique pour véhiculer un esprit de partage. Cela permet de mieux appréhender la culture locale hors du discours de la littérature touristique et enrichir l’entente entre les personnes de différents horizons. Nous avons beau passer la plupart de nos vacances à découvrir les paysages et villes ; faire des rencontres lors de nos voyages nous permet aussi de découvrir le côté humain des territoires que l’on visite.

Ne prenez que des photos…
Respectez la flore et la faune, préservez leur environnement et gardez une distance raisonnable. En promenade, respectez les balisages des chemins et ne cueillez pas les plantes sur votre passage, si belles qu’elles soient. Si vous visitez un Parc Naturel, veillez à respecter les règles de bonne conduite.

Et ne laissez que des empreintes…
Des petits gestes que l’on peut mettre en place, comme supprimer les emballages inutiles, limiter nos déchets et les déposer dans les endroits appropriés font une grande différence !  

La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre.
Chef Seattle

Galerie vidéos

TP ETHIQUE "Le Tourisme Durable"