Les jeudis du développement durable : Il était une fois la ville

Tous les jeudis, venez découvrir les gestes développement durable de nos coopérateurs...

 
Il était une fois la ville

Il était une fois la ville, coopérateur AJA, est un créateur de jeux de piste et de rallyes en Alsace. Dans le cadre de cette activité, les questions se posent sur l’application des engagements AJA portant sur le développement durable :

Comment gérer l’accueil du public et exercer son activité en répondant à certains engagements et en sensibilisant ses clients ? Isabelle Herr nous répond.

Puisqu’il s’agit de rallyes et de jeux de piste, le point d’honneur est mis sur la préservation des sites explorés. En effet, les clients sont sensibilisés au fait de maintenir leur environnement propre lors de leur passage et de respecter les lieux visités. Lors de chaque sortie, ils sont invités à ramasser leurs déchets.

Concernant les supports de communication, dans un souci d’économie financière une version numérique est mise en ligne par Il était une fois la ville. Cela permet de réduire les frais postaux mais également l’utilisation de papier.

Un des engagements communs à l’AJA et à Il était une fois la ville est de donner accès aux loisirs pour tous ! Les jeux de piste s’inscrivent donc également dans une démarche de tourisme social et solidaire en proposant des rallyes et jeux de piste accessibles à tous : enfants à partir de 3 ans, adultes, séniors, personnes en situation de handicap…

Concernant la restauration, il est, selon Isabelle Herr, assez compliqué d’allier la consommation de produits dits « équitables » avec des prix de groupe attractifs. Les prix bas étant la priorité des clients.

Des limites se font donc ressentir concernant le développement durable dans son activité. Elle nous confie également que la plupart des termes utilisés dans ce domaine sont assez flous et ne sont pas compris de la même manière par le public. Par exemple, le terme « économie durable » n’a pas de sens pour la plupart des personnes. Cela mériterait d’être clarifié.

L’AJA a d’ailleurs décidé de rédiger des articles portant sur le développement durable chez ses coopérateurs en mettant en lumière des actions concrètes expliquées clairement. Notamment pour pallier ces problèmes de compréhension et de définition des termes.