Les jeudis du développement durable : la Petite Pierre

Tous les jeudis, venez découvrir les gestes développement durable de nos coopérateurs

DD ULVF La Petite Pierre

Cette semaine, nous allons jusqu’à La Petite Pierre, capitale du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Il se trouve au carrefour d’un pays riche en culture et patrimoine.

Le village de vacances travaille en lien étroit avec l’Office de Tourisme de La Petite Pierre, qui propose à ses vacanciers des activités telles que : initiation à la marche nordique en été, balades dans le pays accompagnés d’un greeter (habitants bénévoles qui accueillent gratuitement les touristes et leur font découvrir leur territoire) et autres activités sportives comme la randonnée et le VTT. D’ailleurs, La Petite Pierre est la première base départementale d’activités VTT de la Fédération Française de Cyclotourisme, avec 8 circuits de 150 km. Alors, si l’envie vous prend d’aller faire un tour, le village de vacances met en location des VTT.

Fabien LOOS, directeur du village de vacances, nous partage des exemples des actions entreprises en faveur du développement durable.

Restauration et approvisionnement
Le chef du village de vacances propose une cuisine régionale, avec des spécialités telles que le baekaoffe, la choucroute, la fleischnaka et le buwespaetzle. En été, un menu régional et un menu du monde sont proposés une fois par semaine. Les vins d’Alsace ont leur place d’honneur à table ; ils sont sélectionnés auprès des viticulteurs indépendants de la région. Le pain, le miel, la viande et la bière proviennent tous des alentours.

Gestes écologiques
Le village de vacances a mis en place des économiseurs d’eau (dans les robinets) et des aérateurs d’eau (mousseurs) dans toutes les salles de bains. Des détecteurs de mouvements sont installés dans l’extérieur, et toutes les ampoules normales sont aussi en train d’être remplacées par des ampoules à basse consommation. Un système de compostage sera mis en place à partir de septembre. Quant à l’achat de produits d’entretien, la direction privilégie les grands formats.

Côté humain
Des concerts gratuits sont organisés toute l’année sur la grande terrasse du village de vacances, qui invite à la détente et à la contemplation du paysage. Cependant, le village de vacances veut faire sa part dans la dynamisation culturelle locale en invitant ses vacanciers à aller découvrir les prestataires touristiques en dehors de l’établissement. Pour cela, toute l’équipe de La Petite Pierre se fait un plaisir de vous renseigner.

« Nous embauchons des locaux et travaillons avec des stagiaires de la prison Oermingen qui sont en insertion », nous partage M. LOOS.

Quant à l’accessibilité, le village de vacances compte 8 chambres destinées aux personnes à mobilité réduite.

Autrement, le village de vacances La Petite Pierre se nommait Village Vacances Ambroise Croizat, en honneur à l’ancien Ministre du Travail qui fut le bâtisseur de la sécurité sociale et qui, entre autres, instaura la première semaine de congés payés. Acteur du tourisme familial à vocation social, le village de vacances La Petite Pierre a adhéré au réseau national ULVF (Union Loisirs Vacances Famille). Leur but est le développement d’un tourisme de qualité accessible au plus grand nombre.