Les jeudis du développement durable : la Maison du Kleebach

Tous les jeudis, venez découvrir les gestes développement durable de nos coopérateurs...

DD Maison du Kleebach

Cette semaine, nous vous invitons à découvrir La Maison du Kleebach, une maison nichée dans la nature à seulement 10 minutes de Munster en voiture. C’est un endroit où la tranquillité et la musique ne font qu’un. Endroit privilégié par des chorales du monde entier depuis 40 ans, la Maison se fait un plaisir d’accueillir également des classes vertes, des familles et des personnes en situation de handicap (labélisée Tourisme et Handicap pour les handicaps moteur et mental). Sept salles de travail modulables sont équipées pour vos séminaires et formations et disponibles tout au long de l’année.

« Respiration, ressourcement, harmonie avec soi-même, avec les autres et avec l’environnement, voici ce que vous offre la Maison du Kleebach et c’est ce qui la rend unique ».

Jean-Luc LAMEY, directeur de ce centre qui respire et inspire, nous fait part des engagements entrepris pour intégrer le développement durable dans la gestion du site. Il faut préciser que la Maison s’est engagée à adopter la démarche Agenda21, qui est en cours de mise en place, tout comme nos amis du Château du Liebfrauenberg.

Lors de son arrivée au Kleebach, le directeur a mis en place une politique de réduction de déchets, notamment en se débarrassant des gobelets en plastique. Il a aussi cessé d’acheter des sachets de sucre individuels, privilégiant l’achat en grand format ou en vrac.

Les incontournables accompagnements d’un bon repas : le pain, les boissons, le fromage et le vin, sont tous achetés auprès des producteurs locaux. Pour le fromage, il est bien entendu question du bon Munster…
A la Maison, rien ne se perd. S’il y a des restes, ils sont collectés et donnés aux voisins pour nourrir les poules.

Pour ce qui est du recours aux énergies renouvelables, l’exposition plein sud de l’établissement a permit l’installation de panneaux solaires en 2007, fournissant l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau pendant l’été. Un réservoir d’eau permet l’approvisionnement de tout l’établissement. Quant à l’entretien du jardin, il se fait à base d’engrais naturels.

M. LAMEY a établi un partenariat avec l’entreprise Rexel de Colmar pour effectuer un diagnostic de consommation d’énergie d’éclairage avec l’objectif de passer, progressivement à 100% d’ampoules basse consommation. Cela dit, pendant la journée, pas besoin de lumière artificielle, puisque les salles de réunion ont toutes une entrée de lumière naturelle, et une jolie vue sur la verdure de l’extérieur.

Pour ceux qui veulent profiter de la nature pour faire des randonnées ou du vélo, Format Nature et le Club Vosgien vous proposent des animations en continu, en partenariat avec la Maison.
M. LAMEY est ouvert à l’idée de mettre en place des actions de développement durable avec d’autres acteurs sur le territoire, donc il y aura sûrement des projets innovants dans l’avenir.