Les jeudis du développement durable : la Vie en Vert

Tous les jeudis, venez découvrir les gestes développement durable de nos coopérateurs...

DD Vie en Vert

Ethic Etapes La Vie en Vert à Neuwiller-lès-Saverne fait honneur à son nom. Ses engagements envers la préservation de l’environnement naturel se traduisent par des actions de sensibilisation et par diverses pratiques durables. Situé au cœur du Parc Naturel des Vosges du Nord, il existe en harmonie avec son contexte.

Le réseau Ethic Etapes compte une quarantaine de centres d’hébergement dans toute la France, dont nos coopérateurs La Vie en Vert, le Centre International de Séjour de Mittelwihr et Le Château du Liebfrauenberg. Leur but est de favoriser un tourisme pour tous s’inscrivant dans une démarche de qualité et de développement durable auquel tous leurs centres adhèrent.   

Nos amis à La Vie en Vert vous proposent un séjour « sous le signe du vivre ensemble et du partage, dans le respect de l’environnement », tel qu’il est décrit sur leur site web.

Puisqu’une action vaut plus que mille mots, nous vous présentons quelques-unes de ses actions qui sont entreprises au quotidien par le centre.

Aménagement et entretien des espaces verts
Le centre met en place des pratiques telles que le désherbage thermique, le broyage de déchets végétaux, l’utilisation d’engrais naturels et l’aménagement des espaces naturels (mare pédagogique, jardin d’insectes, nichoirs, culture de plantes anciennes).

La restauration
L’équipe de cuisine vous propose des plats préparés avec des produits de saison. Le centre se soucie de s’approvisionner (dans la mesure du possible) auprès des producteurs et artisans locaux et les thés et cafés sont issus du commerce équitable. Il y a également la possibilité de commander des repas biologiques.

Les animations
Les groupes scolaires sont encadrés par un animateur diplômé de l’éducation à l’environnement. Plusieurs animations sont proposées, toutes dans le but de faire découvrir la richesse de la nature et sensibiliser les plus jeunes. Ces actions pédagogiques se basent sur une compréhension et observation de la flore et la faune et la création d’un lien affectif à la nature à travers des balades sensorielles.