Tous les jeudis, venez découvrir les gestes développement durable de nos coopérateurs...
Ceux qui font de l’accueil des visiteurs leur métier jouent un rôle très important pour animer un site touristique. Un accueil chaleureux et un échange d’anecdotes fait la différence entre une simple visite et une visite inoubliable.
Pour notre coopérateur Sébastien SAUR, guide-conférencier et historien, l’enjeu est de faire connaître un territoire en proposant un discours perçant, intéressant et neutre afin de revisiter son histoire et son identité. Cette semaine, nous vous partageons ses réflexions concernant le développement durable.
Dès que M. SAUR s’est incorporé à notre famille de coopérateurs, il a mit l’accent sur le fait qu’il invite ses groupes de touristes à aller au-delà des clichés et des idées reçues lors de leurs visites en France. Son amour pour l’histoire combiné avec son amour pour la nature et les paysages fait qu’il prend en compte le territoire dans son intégralité. De plus, il s’assure d’adapter ses visites à tous les publics selon leurs spécificités (jeunes, adultes, étrangers, personnes en situation de handicap, etc.).
Il faut dire que tous les déplacements qu’il effectue avec ses groupes se font en mobilité douce.
Il définit le développement durable comme « tout ce qui permet de maintenir une activité humaine stable et égalitaire pour tous et qui permet de ne pas aller droit dans le mur...c’est inventer de nouvelles façons de vivre qui soient moins destructrices, ou le moins possible ». Au sujet de l’impact que l’activité touristique a sur la planète, il constate que le seul fait de se déplacer crée déjà un impact, notamment avec la concentration massive de personnes dans un même endroit. « Et si l’on réfléchi aux sites patrimoniaux fragiles par exemple, l’on se demande comment réussir à trouver un équilibre entre la conservation de ces sites et les flux touristiques ? ».
La relation entre le tourisme et le patrimoine est paradoxale ; les fonds perçus grâce aux visites permettent la gestion et la restauration des sites patrimoniaux mais, en même temps, ces mêmes sites sont victimes du tourisme de masse et donc leur pérennité est mise en péril.
En tant qu’acteur touristique et « ambassadeur du territoire », ces questions ne le laissent pas indifférent. Les valeurs auxquelles il adhère, comme le reste de nos coopérateurs, l'incitent à se remettre en question constamment pour agir le plus possible en faveur
d´un tourisme responsable à son échelle.