Les jeudis du développement durable : Centre International de Séjour de Mittelwihr

Tous les jeudis, venez découvrir les gestes développement durable de nos coopérateurs...

Comme tous les jeudis, retrouvez notre nouvelle rubrique Développement Durable. Aujourd’hui nous vous proposons un zoom sur notre centre de Mittelwhir: le centre international de séjour Ethic Etapes.

Situé sur la route des vins, entre Colmar et Riquewihr, le centre international de séjour Ethic Etapes à Mittelwihr regroupe les conditions idéales pour vous faire passer un merveilleux séjour. Dans le cadre accueillant d'un village viticole, ce centre met à sa disposition 71 chambres dont 12 accessibles aux personnes à besoins spécifiques. Il offre un accès au patrimoine alsacien, à la culture et aux activités de pleine nature.

En matière de développement durable, le centre de Mittelwihr est exemplaire sur de nombreux points. Il met en effet un point d’honneur au recyclage ainsi qu’à la réduction de la consommation d'eau et d’énergie. Grâce à la mascotte Ethic-Etapes et aux messages de prévention présents sur les autocollants disposés dans chaque chambre, les clients et salariés de ce centre sauront adopter les bons gestes.

Le fonctionnement du centre est réfléchi pour être le plus respectueux possible de l’environnement. Le tri des déchets est scrupuleusement respecté (papiers/cartons, verre, cartouches, piles). Les 3m2 de capteurs solaires installés en toiture permettent en grande partie de chauffer l’eau grâce à l’énergie solaire. Un local à vélo est également mis à la disposition du public et des salariés afin de favoriser ce type de déplacement. Concernant l’entretien des lieux, le centre refuse d'utiliser des produits d’entretien agressifs. Respectueux de l’environnement, l’établissement met à disposition ses supports de communication de manière numérique disponibles sur leur site web.

« La Stub », le lieu de restauration du centre, propose une cuisine familiale et conviviale, aux saveurs du terroir alsacien.

Toujours à l’écoute de son public, le centre de Mittelwihr a su ajuster ses menus en fonction des envies et besoins de chacun. En collaboration avec l'Association "la route de la Santé", ils élaborent des repas pour que diététique rime avec saveur et équilibre alimentaire. Certains produits du petit déjeuner ont notamment été remplacés par des produits locaux. L’approvisionnement auprès de producteurs locaux et régionaux est privilégié et vous assure ainsi « le gout du vrai ». Leur salade est notamment produite par un maraîcher de Colmar et l’essentiel de leurs produits sont issus d'une pratique raisonnée pour les fruits et légumes ou labellisées "MSC" (produits qui répondent à des méthodes de pêche "durable" et non de "sur-pêche"). La saisonnalité des produits est également respecté, puisque les menus sont déclinés au fil des saisons.

Autre lieu convivial du centre, le bar "Le Bretzel" vous servira un café issu du commerce équitable, une eau minérale mise en bouteille à Ribeauvillé et des vins issus des vignes d’Alsace, élaborés par un viticulteur local.

Grâce à leur partenariat avec Agrivalor, les déchets alimentaires sont transformés en méthane dans le but de chauffer des exploitations agricoles. Ce partenariat permet donc aussi de soutenir des actions locales en matière de développement durable. En savoir plus sur la méthanisation: http://www.agrivalor.eu/methanisation/principe.htm

Le centre œuvre également en faveur du tourisme social et solidaire, une valeur partagée par les centres de la coopérative AJA. Ainsi, il facilite l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, de nationalité étrangère ou des personnes peu qualifiées ou sans diplôme. Ce centre mène déjà de belles actions en faveur du développement durable qui ne demande qu’à être développé même si le directeur de l’établissement, Jocelyn MOUNIER, avoue que le manque de financements reste un frein dans la mise en place d'autres dispositifs. Les engagements du centre, qui deviennent parfois un sujet d’échange avec le public accueilli, ne sont que partiellement mis en avant et mériteraient d’être reconnus et reproduits par tous.