Noël en Alsace

Illuminations féeriques, maisons à colombages décorées, chants traditionnels, effluves de vin chaud et d’épices… venez vivre la magie des marchés de Noël en Alsace !

noel_alsace

Dès le début de l’Avent, l’Alsace se dote de sa parure de Noël pour émerveiller petits et grands.

 

Plus que de simples fêtes, Noël est véritablement ancré dans la culture alsacienne depuis près de 500 ans. En effet, la ville de Selestat abrite la première mention écrite évoquant l’Arbre de Noël datant de 1521 ! Quelques années plus tard en 1570, s’est tenu le premier marché de Noël à Strasbourg, dénommé le « Christkindelsmärik ». Ce marché a ensuite perpétué d’années en années, en se développement dans le reste de la région.

 

Aujourd’hui, ces marchés sont présents dans les principales villes et villages alsaciens, avec chacun ses particularités : le très pittoresque marché de Colmar, le marché médiéval de Ribeauvillé, les marchés traditionnels dans les plus beaux villages de France tels que Eguisheim, Kaysersberg ou Riquewihr, ou des marchés plus éphémères et insolite comme celui du Fort Ducrot à Mundolsheim. Leur point commun et qu’ils honorent tous l’artisanat et le savoir-faire alsacien.

 

Cette période précédant Noël devient également un théâtre de traditions populaires. On y prépare la traditionnelle couronne de l’Avant et le majestueux sapin de Noël qui ornera tous les foyers, ainsi que la place Kleber de Strasbourg où se trouve un des plus grands sapins d’Europe. Les enfants découvriront chaque jour ce qui se cache dans leur calendrier de l’Avant et recevront quelques gourmandises du Saint-Nicolas. Mais ils devront aussi se tenir bien sage face au père Fouettard, le « Hans Trapp » s’ils veulent recevoir leur cadeau du « Christkindel » (l’enfant Christ) le soir de Noël.

 

Vous ne manquerez pas non plus les délicieuses gourmandises à consommer avec (ou sans) modération, telles que les « bredeles », petits sablés accommodés aux épices ou fruits secs, les « männele », brioches servies lors de la Saint-Nicolas, les pains d’épices ou encore un bon verre de vin chaud (ou jus de fruit pour les enfants) pour se réchauffer pendant la visite des marchés de Noël.

 

Si vous voulez prolonger la magie de Noël en Alsace, vous pourrezégalement visiter l’Ecomusée de Ungersheim qui retrace l’histoire des arts et traditions populaires alsacienne, transformé pour l’occasion en véritable village de Noël. Ne manquez pas non plus d’assister à un concert des Noëlies, initiative créée en 2002 par la Région Alsace, qui propose des concerts et animations gratuites sur toute la région, dont l’objectif est de défendre et promouvoir des valeurs d'échange et de partage liées aux traditions de Noël en Alsace.

 

Retrouvez ici le calendrier des marchés de Noël en Alsace 25 novembre et 6 janvier.

 

Et puisque les images parlent souvent plus que les mots, découvrez une magnifique vidéo réalisée par Visitalsace

Galerie vidéos

Vivez l'expérience magique de Noël en Alsace #VisitAlsace