Les jeudis du développement durable : VTF Les Fougères

Tous les jeudis, venez découvrir les gestes développement durable de nos coopérateurs...

Le village vacances VTF Les Fougères, situé dans la vallée de Munster, à 4 km de Soultzeren met à disposition 13 appartements, 26 chambres et 3 hébergements adaptés aux personnes à mobilité réduite. Ce village vacances, coopérateur de l’AJA, met en œuvre plusieurs actions en faveur du développement durable.

Ce Village Vacances propose régulièrement à ses clients des randonnées et des visites de villages.

Dans le cadre des randonnées, le village vacance bénéficie d’un partanariat de proximité. En effet, le VTF a développé un partenariat efficace avec l’association Cimes et Sentiers. Cet organisme met à disposition des guides de haute montagne qui accompagnent les vacanciers dans des randonnées de tous niveaux.

Pour ce qui est des visites de villages, le VTF, propose le covoiturage auprès des clients qui n’y pense pas forcément.

Le village vacances prend la question de la consommation d’énergie très au sérieux. Il met un point d’honneur à surveiller son utilisation d’eau, de chauffage et d’électricité.

Il effectue un relevé des compteurs tous les jours afin de veiller à ne pas surconsommer l’eau. Cela permet également de déceler rapidement une éventuelle fuite d’eau.

Le chauffage des chambres du village vacances est piloté depuis l’accueil, ce qui permet de rester vigilant par rapport à ses dépenses énergétiques et d’en contrôler son utilisation. Ainsi, lorsque la chambre est vide, le chauffage est coupé. Toujours dans un souci d’économie d’énergie, un relevé du compteur de gaz est régulièrement effectué afin de surveiller leur consommation.

Outre les questions de consommation, le village vacances pratique le recyclage et réalise tous les tris. Concernant la restauration, les menus proposés sont composés de produits locaux. La satisfaction des vacanciers concernant les repas est évaluée par le biais d’une enquête, leurs remarques sont prises en compte et transmises au siège social de VTF à Thionville dans le but d’améliorer leur trame de menus si besoin.

Il est également vigilant au niveau des produits d’entretien adoptés puisque uniquement des produits éco-labellisés et issus du commerce équitable sont utilisés. Cela est d’ailleurs un critère à respecter pour le classement 3 étoiles dont bénéficie ce lieu.

Afin que les engagements du village vacances soient respectés et appliqués par tous, une formation interne est réalisée auprès des salariés pour les informer et les sensibiliser aux bons gestes.

Pour les vacanciers, des explications sont affichées sur la porte de chaque chambre et des pochettes d’accueil sont disponibles pour les inviter à adopter les bons gestes.

Afin de réduire l’utilisation de papiers, les pochettes d’accueil qui étaient auparavant remises en main propre à chaque vacancier sont désormais des supports laissés dans chaque chambre.

D’un point de vue national, l’association VTF sensibilise ses membres à l’intégration professionnelle. Le village vacances de Soultzeren emploie d’ailleurs un ouvrier d’entretien sourd.