Les jeudis du développement durable : CERL Lucelle

Le centre européen de rencontres à Lucelle, trait d’union entre l’Alsace et le jura Suisse, est aujourd’hui un site historique et touristique.

Seuls ou en groupes, des personnes aux profils variées y séjournent toute l’année, désireuses de faire une halte dans un cadre reposant et verdoyant.

Situé à 600m d’altitude, le centre se trouve sur un site magnifique où tout incite à la méditation et à la détente de l'Esprit.

Développement durable AJA : CERL Lucelle

EQUIPE

 

Les employés du centre, accueillants et disponibles, sont de réels acteurs du centre qui oeuvrent en faveur du développement durable. Ils s’engagent notamment à ne pas utiliser de produits d’entretien agressifs et se servent de certains produits écolabellisés.

De manière générale, le directeur du centre, M. Diss incite tous les employés à adopter les bons gestes. Tous les types de tris sont d’ailleurs effectués (papiers-cartons, verre, cannettes, cartouches, plastiques, piles, bouchons).

Dans une démarche sociale et économique, des personnes en situation de handicap, de nationalité étrangère, sans diplôme ou peu qualifiée sont embauchées au sein du centre. Le directeur nous avoue lui-même observer le savoir-faire plutôt que de tenir compte du diplôme.

L’équipe du centre de Lucelle participe également à la conservation d’espaces favorables à la biodiversité.

Situé au cœur d’un parc naturel de 14 hectares, entouré de forêts, de rivières, de lac et de ruisseaux, le personnel du centre a lutté contre l’installation d’une clairière avec le soutien de la communauté de communes afin de préserver ce site.

Dans un souci de transmission des valeurs, le centre, accueillant régulièrement le public scolaire, met un point d’honneur à ce que les encadrants sensibilisent leurs élèves à la notion de développement durable.

Concernant les déplacements, la structure est assez excentrée mais le directeur incite au covoiturage et se déplace à pied ou à vélo pour venir travailler dès que cela est possible.

 

ALIMENTATION

 

Le restaurant du centre propose des repas à base de produits de saisons et locaux (notamment la viande). Les circuits courts sont privilégiés dès que cela est possible. 

Le vin servi provient bien évidemment d’Alsace et est récupéré directement chez le viticulteur. L’Edelzwicker, vin bio proposé par le centre, rencontre d’ailleurs un grand succès et est très demandé. L’eau servie provient également d’Alsace (Wattwiller, Lisbeth…). Le centre favorise ainsi l’économie locale.

Lucelle a également développé des partenariats avec des  petits producteurs locaux (boulangers, agriculteurs, ferme…) et envoie ses clients à la rencontre de ces acteurs du territoire.

Durant leur séjour, les clients du centre ont l’occasion de gouter des produits typiques d’Alsace et peuvent demander d’emmener un souvenir comme par exemple un « Kougelhopf » qui est alors cuisiné spécialement pour le jour de leur départ.

La satisfaction des clients face aux menus proposés est évaluée dans une rubrique spécifique du questionnaire de CAP France. Les avis et remarques des clients sont pris en compte et des modifications sont apportées aux menus si nécessaires (même si les clients repartent satisfaits dans la majorité des cas).

Les restes de repas sont compostés ou donnés aux animaux plutôt que jetés.

 

ÉTABLISSEMENT

 

Au niveau de l’établissement plus particulièrement, M. Diss a récemment réalisé de gros travaux dans un souci d’économie d’énergie.

Des fenêtres thermophoniques ont été installées afin d’isoler le bâtiment du bruit et du froid.

Certaines fenêtres n’ont pas pu être remplacées dues à leur forme peu commune, comme par exemple les fenêtres de la porte d’entrée d’une des salles. Elles ont alors été doublées de plexi afin d’obtenir le même résultat qu’avec les fenêtres thermophoniques.

Une nouvelle chaudière basse température a également été installée et permet une économie de 15% sur la consommation de fioul permettant de chauffer les 5500m² habitables du centre.

L'établissement favorise une politique d'achat pour des produits présentant une faible nocivité pour l'environnement : toutes les ampoules du centre sont d’ailleurs progressivement remplacées par des ampoules basse consommation.

Le directeur du centre de Lucelle est un modèle concernant la tenue de son établissement et des travaux menés. Il n’hésite pas à mettre en place ses idées dans une démarche d’amélioration constante, pour l’environnement, pour son centre et pour les personnes qui y séjournent et y travaillent.

 

BILAN

 

Le directeur du centre de Lucelle trouve qu’il est primordial de mener des actions en faveur du développement durable même s’il s’agit d’un travail de longue haleine.

Il se montre d’ailleurs très satisfait des travaux qu’il a menés et a constaté des changements au niveau de ses dépenses. En effet, même si l’installation de la chaudière et des fenêtres thermophoniques ont représentés un coût conséquent, l’argent investi est rentabilisé sur le long terme.

En ce qui concerne les travaux, le centre de Lucelle peut également compter sur ses bénévoles. Ils ont notamment été d’une grande aide dans la réalisation des travaux d’isolation de la chapelle qui avaient été financés grâce à des dons ou lors de la pose du parquet (à la place de la moquette) dans la salle de réunion.

Selon M. Diss, le principal frein dans sa démarche de développement durable est le manque de temps, le poste de directeur de centre étant très prenant. Mais il tente de pallier ce manque de temps en mettant en place des actions petit à petit et en réalisant des travaux en plusieurs étapes.