Les jeudis du développement durable : Centre du Torrent

 

Le Torrent est un établissement d'hébergement et de restauration, situé en Alsace du sud en plein Massif des Vosges.

Sa grande capacité d'accueil (jusqu'à 150 lits), autant de places de restauration et son implantation en pleine nature en font le lieu idéal pour tout séjour de groupe et de famille.

Cette structure a une vision du développement durable en totale adéquation avec les politiques locales et mène des initiatives qui méritent d’être soulignées.

Développement durable AJA : centre du Torrent

SOCIAL ET SOLIDAIRE

Le Torrent répond aux valeurs sociales et solidaires de la coopérative auxquelles il met un point d’honneur.

En effet, il s’inscrit, comme tous nos centres, dans une logique de respect et d’accueil à toute personne et toute structure. Le projet de l’association gérante est en faveur des publics fragiles (enfants, personnes en situation de handicap temporaire ou définitif, personnes âgées) qui disposent de tarifs préférentiels.

Le Centre du Torrent favorise autant qu’il le peut l’insertion professionnelle. La majorité de l’équipe actuelle est issue de contrats aidés qui ont pu être suivis par des contrats à durée indéterminée. Ces personnes représentent aujourd’hui la richesse de l’établissement et participent d’autant mieux à son fonctionnement qu’elles comprennent et soutiennent son projet.

 

BATIMENT

Le Torrent travaille actuellement sur un gros projet : la rénovation de son 3eme bâtiment qui devrait être finalisée d’ici 2018.

Il s’agit d’un bâtiment qui date des années 80 et qui nécessite d’être modernisé. En effet il est à l’heure actuelle énergivore, les importants travaux d’isolation permettront ainsi de le rendre plus respectueux de son environnement.

 

ENVIRONNEMENT

Le Torrent est un centre qui est situé dans un cadre exceptionnel et a la volonté de garder son environnement sauvage. En effet, le centre dispose d’une forêt de 7 hectares sur son terrain dans laquelle seuls des abattements de sécurité sont effectués. Cela signifie que les ressources en bois ne sont pas exploitées, l’environnement est préservé et conservé à l’état sauvage ce qui est devenu très rare de nos jours.

L’accès est libre pour les riverains et marcheurs qui pourront découvrir ce trésor de la vallée de Thann. Vous pourrez notamment y suivre le ruisseau du gazon vert dont l’écosystème est intact et a d’ailleurs fait l’objet d’une demande de classement par le Conservatoire des Sites Alsaciens.

Tous les publics s’aventurant dans la forêt sont invités à restituer les lieux à l’identique.

 

RESTAURATION

Le restaurant du centre de 150 couverts offre quant à lui une cuisine fait maison et de qualité. Il dispose d’une ressource locale inestimable, une eau de très grande qualité. Il est en effet alimenté par une source dont l’eau est traitée écologiquement par ultra-violets.

En vrai acteur social, le restaurant a également le rôle de cantine scolaire. Il assure ainsi une mission de proximité grâce à une convention de partenariat qu’il a signé avec la Communauté de Communes de Saint-Amarin qui permet ainsi d’accueillir les enfants de la vallée.