Les jeudis du développement durable : Centre de Plein Air Jeunesse Heureuse

Tous les jeudis, venez découvrir les gestes développement durable de nos coopérateurs...

Cette semaine nous allons vous faire découvrir les différentes actions et gestes en matière de développement durable du Centre plein air Jeunesse Heureuse. 

Situé dans le Val de Villé à 630 m d'altitude au cœur de la montagne des Vosges, cet établissement dirigé par l'association Jeunesse Heureuse est extrêmement soucieux de son environnement et souhaite enseigner aux enfants de véritables valeurs à travers des approches écologiques et sociales: l'autonomie, le travail d'équipe, la quête du plaisir par l'effort et le respect de la nature sont toujours au rendez-vous. Grâce à des activités ludiques, les enfants pourront découvrir et apprendre à respecter le monde qui les entoure dans un camp de vacances chaleureux. L'association souhaite véritablement sensibiliser le jeune public et véhiculer de nouveaux modes de pensées. Les enfants sont de ce fait sensibilisés à la consommation d'eau et ce grâce à une équipe qualifiée qui se tient attentive à chacun de leurs gestes. 

De nouvelles mesures ont également été mises en place en faveur du tri sélectif. Le directeur de l'établissement, M. Marcial SCHMITZ, a pour objectif le "zéro gaspillage alimentaire" ! Afin d'y remédier, il a décidé d'adapter la vaisselle et de privilégier de plus petites assiettes. Pour le buffet, il n'y a aucune interdiction à ce que les enfants se servent de la nourriture à volonté mais ils doivent se tenir vigilant à la quantité qu'ils prennent. Les enfants, même les plus grands, ont parfois les yeux plus gros que le ventre, et nous pouvons le comprendre car le Centre Plein Air Jeunesse Heureuse propose de bons produits locaux typiques de la région alsacienne.

Concernant le travail des salariés, deux personnels de service bénéficient aujourd'hui d'un contrat aidé leur permettant ainsi une réinsertion professionnelle et un avenir plus prometteur. Nous avons pu constater que le bien-être des employés est pris très à cœur par le directeur du Centre. Il tient à ce que chacun se sente bien dans son établissement. De plus, on retrouve une volonté de faciliter le covoiturage. Pour certaines personnes ne possédant pas le permis, la direction a proposé cette solution pour que l'ensemble des salariés puissent se rendre sur leur lieu de travail en toute tranquillité.