Le Grand Ballon, point culminant du Massif des Vosges

Le Grand ballon

Culminant à 1424 mètres, le Grand-Ballon est le plus haut sommet du massif vosgien. Parfois appelé le Ballon de Guebwiller, il est bien connu des amateurs de randonnées !A son sommet se dresse une grosse boule blanche, un radar, ainsi qu'un monument commémoratif. Un sentier pédestre, doté de multiples points de vue, permet d'accéder au sommet. De là haut, belle vue sur les environs. 

L’occupation humaine des Hautes Vosges est une histoire déjà ancienne. Des hommes de la préhistoire, utilisant les passages d’altitude, aux activités agricoles et touristiques d’aujourd’hui, en passant par les chasseurs du moyen âge, les défrichements menés par les monastères, ou les péripéties des contrebandiers durant les annexions allemandes, la dure histoire des hommes et de la colonisation de la montagne est riche. De petites histoires, qui font la grande, avec un H majuscule, mais aussi riches d’enseignement car c’est souvent à la lumière du passé que s’éclaire le présent et que l’on imagine le futur.

La faune

Une faune exceptionnellement riche... Les Vosges demeurent aujourd'hui un espace naturel particulièrement giboyeux, et il est assez facile d'apercevoir en abondance biches, brocards, chevrettes et autres cervidés comme les cerfs, ou encore sangliers, dont la population s'est stabilisée, grâce à une gestion efficace de la fédération de chasse.
Avec près de 150 espèces d'oiseaux, l'avifaune est également très diversifiée avec au sommet, l'oiseau mythique des Vosges : le Grand Tétras ou coq de Bruyères, qui fait l'objet d'un intense programme de protection, afin d'en assurer la survie ; oiseau très craintif, il a besoin de territoires particulièrement vastes et préservés. Une centaine est recensée actuellement sur le territoire des Vosges.

Les rapaces existent en nombre (buses, hiboux, chouettes hulottes, faucons pèlerins). On trouve également, beaucoup d'autres espèces, comme le pic noir, le casse-noix, la fauvette, la caille et le faisan...La rencontre avec ces habitants de la montagne peut transformer votre randonnée en un moment de magie et d'émerveillement. Alors, ouvrez grand les yeux et les oreilles... 

La flore

Elle est riche et variée, tout comme le sont les différents types de milieu que l'on peut rencontrer dans le massif... Des orchidées dont il existe 25 espèces en plaine, à la gentiane d'altitude à fleurs jaunes, la flore vosgienne est d'une très grande variété.

On y trouve également l'anémone, la pensée mauve, l'arnica jaune, aux propriétés médicales bien connues, sans oublier la digitale, dont la taille dépasse souvent un mètre.

Le Chalet Hôtel du Grand Ballon

Situé au cœur de la région alsacienne dans un cadre idyllique, le chalet-hôtel  du Grand Ballon vous accueille au point culminant des Vosges, véritable joyau du massif. Vous serez situés au calme et à 1424 m de hauteur, sur la route des Crêtes.

Pensé et construit dans un esprit de refuge de montagne, ce chalet-hôtel propose une architecture ancrée dans son terroir et vous charmera par son cadre rustique et confortable. Vous apprécierez la vue panoramique sur le Ballon de Guebwiller, l'aspect authentique, ainsi que la décoration chaleureuse et cosy du chalet-hôtel.

Dans la tradition du Club Vosgien, vous êtes accueilli, en individuel, en groupe ou en famille, dans le restaurant et l'hôtel pour :

prendre une consommation
manger au restaurant
tirer un repas du sac en prenant une consommation
passer une ou plusieurs nuitées
en demi-pension ou en pension complète
organiser un séminaire
organiser vos fêtes de famille

Galerie d'images

Galerie vidéos

Grand Ballon 4K (Dji Mavic Pro)