La MFR (Maison Familiale Rurale) Saint-Dié / La Porte d’Alsace, nouveau coopérateur à l'AJA

La MFR (Maison Familiale Rurale) Saint-Dié / La Porte d’Alsace fait à présent partie de la coopérative AJA ! 

Accueil MFR Porte d'Alsace

Christophe CAPARROS, le directeur de cette MFR depuis 12 ans, a répondu à nos questions.

Originaire de Rhône-Alpes et ingénieur de formation, ce directeur possède le diplôme de dirigeant d’entreprise d’économie sociale et assure plusieurs rôles.

Convaincu de l’implication et des synergies à construire avec les territoires, il est très impliqué dans le tissu associatif local puisqu’il est : vice-président de l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) des Vosges, administrateur ambassadeur, vice-président de la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) Lorraine et secrétaire de ASEPT LORRAINE (Association Santé Education et de Prévention sur les Territoires).

Pouvez-vous présenter la MFR ?
La MFR est née il y a 65 ans à Herbaupaire (Lusse) de la volonté des familles à donner un avenir à leurs enfants et au territoire. La MFR est un « acteur de développement de nos territoires ».

En avril 2016, la MFR a été relocalisé suite au rachat du site de La Porte d’Alsace (Ancien Village de Vacances) pour développer de manière conjointe la formation de jeunes et d’adultes (initiale et continue) et le développement d’accueil touristique (groupes, séminaires, colonies).

Quel est son public ?
Notre cœur de métier est « l’ingénierie pédagogique »:

  • Aujourd’hui plus de 140 élèves en alternance viennent se former dès la 4ème pour rechercher une orientation professionnelle (50% de la formation à la MFR et 50% en entreprise) ou dans les métiers des Services Aux Personnes et Aux Territoires (BAC PRO SAPAT) et CAPA SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural)
  • Nous accompagnons également 40 professionnels en formation continue. Cela a pour but de professionnaliser les personnes et de les maintenir dans l’emploi au travers de formations thématiques. L’objectif est aussi d’obtenir des diplômes par la Validation des Acquis de l’Expérience.

En parallèle, nous œuvrons pour le développement de l’accueil touristique puisque nous répondons à un besoin d’accueil de groupes et de séminaires d’entreprises.

Quelles sont les valeurs que la MFR défend ?
Les valeurs défendues par la MFR sont issues de 3 principes:

- Le mouvement familial: défense des intérêts des familles, la famille en tant qu’acteur social

- L’éducation populaire: visée sociale de l’éducation, valorisation des savoirs non formels, apprentissage du vivre ensemble, reconnaissance de la capacité de chacun à se développer à tous les âges de la vie

- Et l’économie sociale: primauté de l’homme, solidarité et utilité sociale, ancrage territorial, gouvernance participative, mode de décision démocratique

Comment avez-vous entendu parler de l’AJA ?
Par une connaissance : Fabien Loos qui est l’ancien administrateur de la MFR, et qui est également le directeur du Village Vacances de la Petite Pierre, coopérateur AJA.

Pourquoi être devenu coopérateur à l’AJA ?
Je souhaitais intégrer la coopérative afin d’être référencé sur l’Alsace comme centre d’hébergement, pour faire partie d’un réseau structuré et reconnu par les instances administratives et politiques, mais également pour avoir un appui technique concernant la MFR.

Quels sont vos projets 2016 ? Les nouveautés à venir ? Les aspects sur lesquels vous travaillez actuellement ?
Pour 2016, l’objectif est de continuer d’investir dans la MFR pour permettre un accueil des publics dans les meilleures conditions (aménagements extérieurs, investissement sportif, signalétique). La dimension écologique est aussi une préoccupation (poubelles, compostage…). Nous allons également augmenter la gamme des prestations : paniers-repas, etc.

Christophe CAPARROS
Directeur MFR ST DIE – LA PORTE D’ALSACE
4, le nouveau SAALES, 88490 COLROY LA GRANDE

Galerie d'images