Correspondance entre deux soldats

Lettre Sébastien Saur

Notre coopérateur Sébastien Saur, guide-conférencier, est depuis quelques mois en contact avec une classe de CM1-CM2 de l’école Pincru (Haute-Savoie) et mène avec eux un échange fictif de lettres.

Dans le cadre de cette correspondance, le guide strasbourgeois s’est glissé dans la peau de Karl Schneider, soldat fictif alsacien, ayant combattu sous l’uniforme allemand. De leur côté, la classe, accompagnée de leur professeur, madame Sandrine Pellier, s’est glissée dans le rôle d’un soldat de leur village, tué au front lors de la Première Guerre mondiale, Alexandre Donat-Bouillud (dont le nom figure sur le monument de Mont-Saxonnex, mort en 1917 d’une blessure à la tête).

Sébastien Saur, informé du travail des élèves, a progressivement rédigé ses lettres en complément de leurs cours.

Ce travail, abordé de manière immersive, permet d’impliquer réellement les élèves et de les prépare à la visite qu’ils vont réaliser début juin 2017.

En incarnant une personne ayant réellement existé et grâce aux échanges réalisés en amont, la visite aura sans aucun doute un plus fort impact auprès des élèves. La classe se déplacera à Strasbourg pour visiter plusieurs lieux avec comme fil conducteur la vie de Karl à Strasbourg.

 

Cette démarche, mise en place par le biais de l’AJA copérative de tourisme, s’inscrit parfaitement dans le tourisme participatif, forme de tourisme alternatif que nous cherchons à développer au sein de notre structure. Le tourisme participatif consiste à impliquer et à faire vivre au visiteur une expérience authentique tout en tissant des liens, ce que ce projet est parfaitement parvenu à faire.