Zoom sur...

Château-Salins 

pays du sel et de l'eau

Un peu d'histoire

 

Château-Salins, doit son nom aux sources salées découvertes au début du XVIème siècle dont l'exploitation dura jusqu'en 1826 et au château fort que le duc de Lorraine, Raoul, fit aussitôt construire pour les protéger (1327).

Les évêques de Metz, qui eux aussi entendaient exploiter cette richesse, firent élever à peu de distance un second château, appelé Beaurepaire. Les conflits entre les deux seigneurs ne manquèrent pas et finalement, le Château des Evêques disparut vers la fin du XIVème siècle. Situé à l'est de l'actuelle place des Salines, la forteresse ducale subsista pour une large part jusqu'au début du XIXème siècle. La saline (ne se visite pas), située au centre ville, fonctionna jusqu'en 1826 comme saline domaniale de l'Etat. En 1894, une exploitation plus moderne reprit, au sud de la ville, pour s'arrêter définitivement en 1940.

Le site Aux Salines a été transformé en base de plein air. La commune, dont la population fut expulsée en 1940, fut sinistrée à 80% pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Château-Salins aujourd'hui - visites et lieux d'intérets 

 

Situé au sud du département, le Saulnois est marqué, tant dans ses paysages que dans sa culture, par la riche histoire du sel. Le Musée du Sel et les mares salées de Marsal, les Salines Royales de Dieuze ainsi que la porte des Salines de Moyenvic en témoignent.

 

Salines Royales de Dieuze​

Ses milieux naturels sont le paradis d'une flore et d'une faune exceptionnelles tels que la Côte de Delme et ses orchidées, l'étang de Lindre et sa multitude d'espèces ornithologiques, les zones humides situées à proximité de Francaltroff et de la vallée de la Seille. Le Domaine de Lindre, la Maison du Pays des Etangs ainsi que les nombreux chemins de randonnée permettent aux visiteurs de découvrir cet exceptionnel patrimoine naturel. Une partie de son territoire est située dans le Parc naturel régional de Lorraine.

Le Pays du Saulnois c'est aussi le pays natal de Georges de La Tour, né à Vic-sur-Seille. Un musée départemental lui est dédié.

Le Saulnois offre aux visiteurs une palette de sites patrimoniaux d'exception, de somptueux orgues autour d'Albestroff, des musées départementaux, des collégiales et églises classées, un centre d'art contemporain...